Apocalyptica – Cell O
Première chronique de l'année et on commence fort !
Cinq ans après leur dernier album Shadowaker, les finlandais d'Apocalyptica sortent Cell-O. La sortie d'un opus de la formation originaire d’Helsinki est toujours un évènement, car leurs albums sont toujours travaillés et produits à la perfection. Celui-ci ne déroge pas à la règle... au contraire !!
Le groupe Apocalyptica s'est formé en 1993 par des musiciens qui sont tous diplômés de l'Académie Sibelius d'Helskinki, l'unique école supérieure de musique en Finlande. Leur particularité est qu'ils jouent d’un instrument assez rare dans le milieu du métal, le violoncelle. Le résultat est donc original et plutôt impressionnant. Leur premier album, Plays Metallica By Four Cellos (album de reprises de Metallica), est sorti en 1996 et ils se sont vite démarques par leur style innovant. Ils sont aussi bons dans les compositions originales que dans les reprises; en plus de Metallica, ils ont repris des grands noms tels que Sepultura, Pantera ou encore Faith No More. Leur reconnaissance mondiale et leur succès sont aussi dus au fait qu'en 2005, ils font la première partie de Rammstein sur leur tournée Reise, Reise. Ils ont d'ailleurs invité Till Lindemann pour chanter sur le morceau Helden de leur album Worlds Collide, reprise de Heroes de David Bowie, chantée en allemand. Dans les autres collaborations du groupe, il y a également Corey Taylor (chanteur de Slipknot) sur la chanson I'm Not Jesus, toujours sur le même album. Les prestations live du groupe sont incroyables.
De gauche à droite : Mikko Sirén (batterie), Eicca Toppinen (violoncelle), Paavo Lötjönen (violoncelle) et Perttu Kivilaakso (violoncelle)
L'album
Cell-O est composé de neuf titres. Cette fois-ci, ni reprise ni chant, le groupe se concentre sur ce qu'il fait le mieux : un album purement instrumental, le premier en 17 ans! À mon avis, c'est dans ce type d’exercice que je trouve qu'ils sont les meilleurs. L'auditeur peut user de son imagination et l'écoute se fait plus intensément, plus personnellement.
Trois singles avec vidéoclips sont sortis : Ashes Of The Modern World le 3 octobre dernier, Rise le 1er novembre et En Route To Mayhem le 12 décembre. L’esthétique de leurs clips est magnifique d'un point de vue artistique et créatif, cela colle parfaitement avec l'ambiance des morceaux. A la fois mélancolique et avec un petit côté "creepy", ce sont de véritables œuvres !
Cell-O est le genre d'album qui nous transportent ailleurs tant leur univers musical est fascinant et envoûtant. Mention au batteur, dont l’excellence du jeu a sa part d'importance dans la qualité de l’opus. Selon moi, obtenir un son métal avec des instruments comme des violoncelles est une belle performance et un hommage à l'instrument. L'authenticité et leur talent sont au rendez-vous. Nous sommes sous le charme dés la première note, qu'importe le style musical auquel on est attaché.... Frissons garantis !
L'information inutile d'Eddy
J'ai eu la chance de les voir trois fois en concert et chaque fois, c’est une expérience unique ! Toutefois, celui qui me restera en tête toute ma vie est celui offert au Zénith de Lille, en première partie de Rammstein. Je suis tombé en amour avec leur univers musical et leur prestation sur scène. Ils ont une prestance incroyable sur scène. Que ce soit leur synchronisation des mouvements avec leurs archets ou le fait de voir les musiciens headbanger en jouant du violoncelle , Apocalyptica en concert, c'est tout un spectacle!
Les choix d'Eddy
Le genre d'album qu'on aimerait plus souvent écouter. Pour moi, il est parfait. Voici toutefois mes trois coups de cœur : -Ashes Of The Modern World : premier single, le petit côté sombre du morceau crée une ambiance particulière et horrifique.
https://www.youtube.com/watch?v=0byT8C0UEZ8 -En Route To Mayhem : morceau incroyable surtout quand la batterie embarque, c'est d'une puissance mélodique merveilleuse. Ma chanson préférée de l'album. Le clip est également à voir absolument.
https://www.youtube.com/watch?v=MEcGDwWYyj4 -Fire & Ice : les violoncelles sonnent réellement comme des gros riffs de guitares Heavy Metal !
Bref...
Cet album est proche de la perfection, entièrement instrumental, le premier depuis Reflections en 2003. Les fans du groupe vont être ravis et les néophytes également ! -Ma Note : 10/10 !!!
-Style Musical : Heavy Metal/ Cello Metal (oui, ça existe !)
Merci à ma blonde Catherine Ferland Blanchet pour la relecture de ma chronique !
Comments